La vallée du Grand Rift

 

 

 

Paléontologie et Vallée du Rift, 

berceau de l’humanité

 
 
 
 

La Vallée du Rift est l’un des plus longs systèmes de faille du monde. Elle s’étend du Sud de la Mer Rouge (au Nord) jusqu’au Zambeze (au Sud) sur plus de 9500 kms de long et 40 à 50 kms de large.
 

Elle traverse notamment le Kenya et la Tanzanie.
 

Elle fait partie d’un immense complexe de fracture de la croûte terrestre appelé Le Grand Rift de l'Est Africain.

 

Le Grand Rift se situe à la limite de trois plaques tectoniques : l’arabe, la nubienne et la somalienne. Sa formation débuta il y a 100 millions d’années lorsque les plaques se mirent à diverger, provoquant un fossé d’effondrement dont les parois escarpées s’élèvent à 900 mètres au dessus du fond de la vallée.


Cette région connut une forte activité volcanique : l’écorce terrestre s’étirant, des volcans entrèrent en éruption en surface.

 

Ces volcans, dont certains sont encore en activité, ponctuent la Vallée du Rift : Erta Ale en Ethiopie, Ol Doinyo Lengaï, montagne sacrée des Masais en Tanzanie, mais aussi le Mont Kenya (5199 m) et le Kilimanjaro (5895 m) qui sont les plus hautes montagnes volcaniques d’Afrique pourvues d’un glacier.
 

De grandes découvertes paléontologiques ont été faites à ce point de fracture. On y a surtout découvert de nombreux vestiges archéologiques et de nombreux fossiles d’hominidés, c’est pourquoi la Vallée du Rift est surnommée «le berceau de l’Humanité».
 

Si on a retrouvé autant d’ossements dans cette région, c’est que les conditions de conservation y sont exceptionnelles.


Le milieu lacustre a favorisé une sédimentation qui a fossilisé rapidement les ossements des premiers hominidés ; ensuite l’érosion a permis d’accéder à des fossiles très anciens comme dans les gorges d’OlDuvai en Tanzanie.

 

La formation de la Vallée du Rift joue un rôle primordial dans l’apparition de la lignée humaine : c’est la théorie de l’East Side Story de A. Kortland puis reprise par Y. Coppens

 

 

Lire la suite ici : https://www.african-road-safari.com/destinations/tanzanie/paleantologie/

 

Yves Coppens, paléontologue, sur la découverte de Lucy en Éthiopie

Guy de Saint-Cyr, volcanologue, sur le volcan Dallol en Éthiopie

 

 

Le plus vieux crâne fossile d’australopithèque a été découvert en Éthiopie (2019)

 

Reconstitution du visage d'un Australopithèque «anamensis» 

par le Museum d'histoire naturelle de Cleveland, grâce à la découverte d'un crâne datant de 3,8 millions d'années en Éthiopie.
© HO / CLEVELAND MUSEUM OF NATURAL HISTORY / AFP

 

Voir article ici : Réf. https://www.rfi.fr/afrique/20190828-ethiopie-decouverte-plus-vieux-fossile-australopitheque